Gérard PELISSE

Dessinateur d'art

Accueil    Parcours  Années 2005    2006    2007    2008    2009    2010   2011    2012    2013    2014    2015    2016    2017    2018    Contact  Galerie 

                                                                     Thèmes Ateliers  Automobiles  Avions  Bateaux  Divers  Etudes  La terre  Maisons  Paysages 

Vous pouvez acheter le livre de dessins de Gérard PELISSE agrémenté de poésies de Michel NICOLLET en cliquant sur l'image suivante :

Livre gérard Pelisse et Michel Nicollet            

L'ENCRE ET LA PLUME

Une tendre mélancolie

 
On se promène dans l’œuvre de Gérard Pelisse comme dans un charmant cimetière livré aux herbes folles.

 

A l'ombre des cyprès, le temps semble arrêté. Les paysages, paisibles et silencieux, prennent la pose. Sur le port, une barque à demi enlisée attend la marée, une autre, en fin de vie, s'abandonne au ressac. De belles cylindrées sont éventrées, comme chats étripés sur le bord de la route. Même le vieux tracteur, embelli par le temps, est condamné. Il servira désormais de perchoir aux poules.

 

Tout est finissant, et ce n'est pas triste, un peu nostalgique peut-être, tant on est subjugué par la qualité du dessin. Délicate beauté du noir et blanc, avec parfois quelques taches de rouge de jaune ou de vert, pour se rappeler que la vie est en couleur.

 

Peu de présence humaine dans ces tableaux. Même Venise est déserte. Les paysages sont nus et immobiles, livrés au seul regard de l'artiste. Un regard raffiné auquel rien n'échappe, et surtout pas les détails dont il abuse avec malice.

 

Il nous montre du doigt le galbe d'une rosace, la porte joliment sculptée  d'une masure cauchoise, une inscription ancienne à demi effacée...

 

Les objets les plus anodins, les plus modestes, comme ces outils de jardin remisés pour l'hiver, ou cet improbable amoncellement de « petits papiers » deviennent sous sa plume, objets poétiques et remarquables. On croirait les voir pour la première fois.

 

Espiègle, il dépote les hellébores et les cyprès, pour en croquer les racines, ou fantasque, magnifie le désordre d'un appentis. 

 

Mais ce qui est fascinant et  réjouissant dans l’œuvre du dessinateur, c'est la minutie, cette invraisemblable accumulation d'objets hétéroclites où on aime se perdre, et qui pourtant forme un tout cohérent, comme les gouttes d'eau font la mer.

 

Un humour impalpable et poétique, en parfaite harmonie avec l'élégance du trait.                                                                       

                                                                                                                                    Michel NICOLLET