Gérard PElisse    Accueil    Parcours  Années  2005    2006    2007    2008    2009    2010   2011    2012    2013    2014    2015    Contact  Galerie 

                                                                     Thèmes Ateliers  Automobiles  Avions  Bateaux  Divers  Etudes  La terre  Maisons  Paysages 

 

C'est au royaume de l'enfance que naissent les plus grands artistes,

et c'est au cœur de celui-ci, que le talent et l'œuvre magistrale de Gérard Pelisse puisent leur source.

Bien plus qu'un dessinateur d'art figuratif, par le travail d'orfèvrerie qu'il réalise, ce maître du graphisme et de l'hyperréalisme donne à voir dans ses œuvres l'art du travail bien fait.

Sobriété de la structure, pureté des lignes et justesse des proportions s'ajoutent à la préciosité des détails et à l'infinitude espace de lumière qu'il appose, comme une science dans chacune de ses œuvres tel un souffle essentiel aux histoires qu'elles racontent.

Réalisant ses dessins à l'encre de chine et à la mine de plomb, Gérard Pelisse utilise exclusivement le rotring afin de ne pas perdre la maîtrise de cet outil qu'il utilisera tout au long de son parcours professionnel, car l'artiste fut par le passé étalagiste et directeur artistique dans une société parisienne.

Passionné par l'histoire et les grands mythes (il n'est qu'à voir le « Saint Georges et le dragon » qu'il a représenté dans la toute magnificence de sa symbolique), on découvre sa fascination pour les monuments de caractère comme « Le Palais de Justice de Rouen » ou « Le Rialto de Venise », pour lesquels son sens de l'observation est de l'ordre de l'acuité, par sa rigueur géométrique et sa transcription lumineuse du jeu d'ombres et de lumières.

Dans les œuvres plus intimistes, on découvre l'empreinte d'émotions au doux parfum d'une nostalgie presque palpable.

Ainsi, personnages, animaux, paysages, habitations et boutiques donnent à voir le théâtre de la vie comme des fenêtres ouvertes sur l'enchantement simple de nos jours.

Si la couleur n'est pas l'apanage de l'artiste, on découvre avec un certain ravissement l'éclosion de celle-ci dans quelques œuvres, comme « Floralies », et « Passementeries », qui offrent une poétique du regard particulièrement séduisante et harmonieuse.

Maintes fois récompensé, Gérard Pelisse recevra entre autres, le 1er Prix de dessin de la prestigieuse Fondation Taylor.

Autodidacte, au savoir sage et réservé de ceux qui portent en eux le sens des valeurs et du respect de l'ouvrage, Gérard Pelisse transmet par l'authenticité, la grandeur et la perfection de son œuvre sa passion du dessin, son essence vitale à jamais immuable.

Sandrine Turquier Ecrivain - Critique d'Art


Récompenses :
       

        Prix Taylor 2014

        Sociétaire de la fondation TAYLOR

        Salon des indépendants normands
            1 er prix de dessin 2006
            1 er prix oeuvre sur papier 2009
       

        Prix "Christian Gautier" à Caudebec les Elbeuf 2010
       

        Prix d'excellence avec médaille d'or de la fédération nationale


        Médaille "Honneur et mérite artistique français"  

 

 



Vous pouvez positionner la souris sur une image pour arrêter le défilement et cliquer dessus pour voir le diaporama